OPCO santé

 

L’OPCO Santé joue un rôle crucial dans la facilitation des transitions professionnelles des salariés. Son engagement se manifeste par la communication, l’information et la promotion de la formation en France. 

En tant qu’acteur, il assure la responsabilité du financement de la formation professionnelle dans les domaines du sanitaire et du social. Cela peut être effectué par le biais de contrats d’apprentissage, de contrats de professionnalisation ou de Compte Personnel de Formation. 

De plus, il fournit un appui technique aux branches professionnelles et assure un service de proximité aux petites et moyennes entreprises. 

Son objectif est d’accompagner les travailleurs dans la construction de leur projet de formation, essentiel à leur progression professionnelle. Pour cela, il cherche à développer l’alternance afin de faciliter l’accès aux métiers de la santé.

 

Pour vérifier que votre entreprise est adhérente à un OPCO, rendez-vous sur le site https://www.cfadock.fr. Vous n’aurez qu’à entrer votre numéro de SIRET sans espaces, et, si votre entreprise est adhérente, votre OPCO s’affichera automatiquement.

Pour les entreprises de moins de 50 employés, l’OPCO prend en charge les dépenses au-delà des montants forfaitaires dans le cadre des fonds affectés au développement des compétences de ces entreprises.

Si votre entreprise adhère à un OPCO, vous pouvez formuler une demande de prise en charge dans le cadre d’une formation professionnelle suivie par vos salariés.

Pour cela, vous devez contacter un organisme de formation. Celui-ci vous transmettra un devis accompagné du programme de la formation en question. Le devis doit mentionner la durée, en heures et en jours, le coût hors taxes et le type de la formation (en présentiel, en ligne, etc.).

Par ailleurs, notez que le centre de formation sélectionné doit être impérativement certifié Qualiopi, et ce, afin d’accéder à votre demande de prise en charge par votre OPCO.

En outre, l’accomplissement d’une formation par vos salariés sur leurs heures de travail ouvre à une rémunération, puisqu’il constitue un travail effectif.

 

Le processus de validation par l’OPCO Santé

Pour obtenir la validation d’un financement par l’OPCO Santé pour une formation, vous devrez suivre certaines étapes.

Afin de garantir l’éligibilité d’une action de formation, il est essentiel de soumettre une demande de prise en charge via le Webservice avant le début de la formation. Pour bénéficier d’une réponse garantie de la part d’OPCO Santé avant que votre formation ne commence, il est recommandé de soumettre la demande au moins deux mois à l’avance.

Sur ce site, vous devrez télécharger plusieurs documents comme : 

le formulaire de demande de financement pour indiquer le nom de votre entreprise, votre projet de formation et le montant demandé

le devis que nous aurons préalablement rempli et signé. N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui sauront vous conseiller pour plus de détails. 

le programme détaillé de la formation où vous devez résumer quelles compétences cette expérience vous permettra d’acquérir, les modalités d’évaluation…

le plan de financement. 

Pour de plus amples informations à propos des financements à votre disposition, n’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous nous vous répondrons par messagerie privée 

Contact 

Pour toute question et information concernant OPCO Santé, nous vous invitons à les contacter au : 01 49 68 10 10

Rendez-vous également sur le site Internet de l’OPCO Santé afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/11/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam