VAE e-learning + Viseo 14h

La validation des acquis de l'expérience, ou VAE, permet de transformer votre expérience en certification, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Concrètement, c’est un moyen d’obtenir une reconnaissance pour des compétences obtenues grâce à votre expérience, et parfois autrement qu’en préparant des diplômes d’études supérieures.

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d'état d’aide soignant (e) par la validation des acquis de l’expérience à deux possibilités de parcours

  1. Parcours ASP
  2. Parcours France VAE

 

 

VAE aide soignant (e)Diplôme rénové arrêté du 28 Mars 2022

Prérequis

  1. Justifier de 1 607 h d’expérience en rapport direct avec le référentiel du diplôme demandé
  2. Apporter la preuve d’activités, en joignant à la demande 

    Soit une attestation d’activités salariées signée par l’employeur (S’il s’agit d’une activité bénévole, vous devez fournir une attestation signée par une personne de l’association ayant pouvoir ou délégation de signature),soit les bulletins de salaires correspondants aux activités exercées.

Le livret 1

Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l’ASP :

Par téléphone au :

Centre d’appel de l’ASP :  0.809.540.540 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Par courrier à :

ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
UNACESS – (+Nom du service)
8 Place Maison Dieu
CS 90002
87001 Limoges Cedex 1

L’ASP demande de transmettre votre livret 1 et 2 en ligne, voici le lien pour créer son compte Connexion (asp-public.fr)

  1. Le candidat remplit en ligne le livret 1 dit de recevabilité 
  2. Le candidat cite les activités en lien avec le référentiel accompli dans l’exercice de ses fonctions
  3. Il joint à son dossier en téléchargement photocopie bulletin de salaire (1607h ) en continue ou discontinue et/ou une attestation d'activité rempli par son employeur
  4. À l’issue l’ASP vous délivre un avis de recevabilité ou de non recevabilité
  5. Suite à un avis de recevabilité le candidat reçoit un numéro de référence, il peut commencer la rédaction du livret 2 sur son compte en ligne 
  6. Le candidat dispose de trois ans pour rédiger son livret 2 technique et professionnel 

Le livret 2

Dans les 3 ans suivant la notification de réception, le candidat doit :

  1. Elaborer un livret de présentation des acquis,
  2. Le candidat enregistre et transmet en ligne le livret 2 dûment complété à l’ASP
  3. Le candidat reçoit alors une convocation indiquant la date et le lieu de l’entretien avec le jury 
  4. S’entretenir avec le jury de validation des acquis de l’expérience
  5. Sur la base de l’examen du livret 2 et d’un entretien avec le candidat, le jury peut décider de la validation totale, partielle ou un refus

Si les étapes ne sont pas effectuées dans les 3 ans suivant la notification, la procédure est à reprendre depuis le début.. ?

Le contenu

Le livret tient compte du :

Le numéro de référence du dossier

La demande du candidat certifiant sur l’honneur avoir rédigé lui même le livret 2

Une fiche d’identité

Descriptif de l’expérience et des acquis professionnels en liens avec les 5 blocs de compétences répartis sur 11 activitées de l’aide-soignant(e)

Bloc 1

  1. Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités (Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a réalisé ces soins où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.)
  2. Activité 2 – Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a identifié des risques lors des soins apportés et qui lui ont permis la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées )

Bloc 2

  1. Activité 3- Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il à identifié un changement d’état clinique ou un risque pour la personne accompagnée)
  2. Activité 4- Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a collaboré avec l’infirmier et d’autres professionnels de santé à la réalisation de soins.)
  3. Activité 5 – Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation(Il est demandé au candidat d’expliquer comment il a sélectionné les aides à apporter pour l’installation de la personne ?)

Bloc 3

  1. ​​​​​Activité 6- Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a développé une relation de soin et une communication avec la personne et son entourage)
  2. Activité 7 – Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a mis en pratique une action de formation : cours, encadrement et évaluation des apprentissages en stage)

Bloc 4

  1. Activité 8- Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins(Il est demandé au candidat de décrire une situation d’entretien où il a présenté les étapes de la démarche et la procédure dans le contexte d’une sortie de patient (choix des produits, circuit, protocoles...)
  2. Activité 9 - Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il présente la démarche pour repérer un dysfonctionnement et ses actions qui en découlent.)

Bloc 5

  1. Activité 10 - Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités(Il est demandé au candidat de décrire les outils qu’il utilise au quotidien pour rechercher et noter les informations nécessaires à son travail auprès de la personne soignée ainsi que les personnes qu’il sollicite pour recueillir toute information nécessaire aux soins)
  2. Activité 11- Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques(Il est demandé au candidat de choisir une journée où il décrit la manière dont il organise habituellement pas son travail)

Pour chacune des activités du référentiel, il est demandé au candidat de décrire une situation, d’expliquer comment il a réalisé ces soins en mettant à profit son expérience auprès de personnes.

Une fois complété et enregistré , imprimer une copie du livret 2 qui vous servira lors de l’entretien avec le jury

Vous serez ensuite convoqué(e) pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par la DRJSCS (il y a deux à trois sessions organisées par an ,c’est par rapport à cette date  qu’ils vous positionnent pour un passage devant jury

L’entretien avec le jury

L’entretien oral avec le jury

Une fois votre « livret 2 » remis, vous êtes convoqué à un entretien oral face à un jury. Ce dernier a pris connaissance de votre livret et s’entretiendra avec vous, afin d’évaluer vos compétences.

Suite à cet entretien avec le jury, plusieurs issues sont possibles :

  1. Vous validez complètement votre diplôme du DE aide soignant (e) et vous obtenez les 5 blocs de compétences 
  2. Vous validez partiellement le titre professionnel ou le diplôme. Vous avez acquis certains blocs de compétences et vous disposez d’un délai de 3 à 5 ans pour vous représenter devant le jury (avec un nouveau « livret 2 »). Pour cela, vous pouvez repartir sur une démarche de VAE ou choisir un parcours de formation en IFAS et être dispensé des blocs de compétences validé lors de votre parcours VAE
  3. Vous ne validez aucun des 5 blocs de compétences. Il est alors possible de constituer un nouveau « livret 2 », si vous êtes toujours dans la période des trois ans par rapport à la date de recevabilité

​​​post jury 

les équivalences

Vous validez partiellement le diplôme. Vous avez acquis certains blocs de compétences ,vous pouvez  choisir  de partir sur un parcours de formation en IFAS et ne valider que les blocs de compétences restant à acquérir 

les passerelles

Des passerelles sont possibles pour obtenir d'autres diplômes du sanitaires et sociales , comme le diplôme d'auxiliaire de puériculture,(DEAP), accompagnement éducatif et social (DEAES), ambulancier(DEA)

les débouchés

Il existe différentes possibilités d’évolution de carrière pour un.e aide-soignant.e:

La formation continue pour se spécialiser dans certains domaines: hémodialyse, agent de stérilisation, agent de chambre mortuaire, assistant en gérontologie.

Les aides-soignant.e.s peuvent, sous certaines conditions, préparer le diplôme d’infirmier.ère.

Jusqu'à fin 2022, il était nécessaire de disposer d'au moins 1 an d’expérience à temps complet (1607 heures minimum au total) en lien avec la certification préparée pour demander une VAE.

Avec la nouvelle réforme, il n'est plus nécessaire de disposer d'un minimum d'expérience. Avec la réforme, la seule condition est d'avoir eu une expérience qui vous a permis d'acquérir les compétences en lien avec la certification demandée.

Le but ? Faciliter la démarche des candidats, et élargir le nombre de candidats potentiels.

Pour obtenir une VAE, vous devez constituer un dossier et passer un entretien avec un jury. Comme pour tout examen, ces étapes doivent être préparées. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement à la préparation.

Déposer un dossier de faisabilité en créant un compte sur le portail de France VAE

Avant la réforme, il fallait financer cet accompagnement, notamment grâce au compte professionnel de formation (CPF), à des aides de votre employeur ou des OPCO.

Désormais, cet accompagnement est 100% financé par l'Etat, qui le prend en charge. Avec l'arrivée de la réforme, l'accompagnement est également renforcé, notamment grâce à une plate-forme : France VAE.

L'objectif est centraliser les aides, les informations et les démarches. Concrètement, cette plate-forme permet aux candidats de se renseigner sur la VAE - notamment quant aux diplômes et certifications proposés - de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, et d'effectuer toutes les démarches facilement, en ligne. La plate-forme propose ainsi environ 200 certifications dans des domaines variés, comme la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, le sport, ou encore la métallurgie.

Obtenir une VAE : les étapes

Déposer un dossier de faisabilité

Première étape et pas des moindres : constituer un dossier de faisabilité. Ce premier dossier administratif a pour but principal de vérifier les conditions avant d'engager la démarche. Pour effectuer votre demande de VAE, ce dossier doit contenir : 

Le diplôme choisi ;

Une présentation de votre parcours professionnel et des activités en lien avec le diplôme demandé ;

Un récapitulatif de votre parcours de formation.

Une fois déposé, ce dossier sera examiné par le DAVA (dispositif académique de validation des acquis) ou par un organisme de l'éducation nationale habilité. Concrètement, l’organisme étudiera votre dossier et votre parcours pour que les diplômes choisis soient véritablement en phase avec votre expérience, vos acquis et vos compétences.

L'objectif ? S'assurer de la cohérence et de la faisabilité de la demande afin de construire avec vous un accompagnement et un parcours personnaliés.

Une semaine après le dépôt du dossier, vous recevrez une notificaiton de recevabilité ou de non recevabilité.

Constituer le dossier de validation

Une fois le dossier de faisabilité validé, il vous faut préparer votre dossier de validation. Ce dossier sert à détailler votre parcours, vos compétences et le cadre dans lequel vous les avez acquises, ainsi que la cohérence de votre projet. Il doit donc mettre en avant :

  1. Le contexte de travail dans lequel vous avez obtenu ces compétences 
  2. Une description des activités réalisées 
  3. Une liste des outils utilisés 
  4. Un point sur vos responsabilités.

L'entretien de validation

Cet entretien n'est pas un examen - ce qui était davantage le cas avant la réforme - mais vise à développer et compléter les informations que vous avez fournies dans votre dossier de validation. L'objectif ? En rencontrant le jury, vous avez la possibilité de présenter précisément votre parcours et les missions que vous effectuez. 

A la suite de cet échange, 3 décisions sont possibles :

  1. Validation totale :Le jury décide de valider votre VAE s’il considère que vos expériences et les compétences développées correspondent aux acquis exigés par la certification. Il vous remet donc le diplôme, et une attestation de compétences pour justifier de l’obtention du diplôme.
  2. Validation partielle : Si le jury juge que les acquis demandés ne correspondent pas complètement à vos expériences, mais que le projet est tout de même cohérent, il ne valide la VAE que partiellement, c'est-à-dire seulement certaines expériences. Le but ? Vous laisser la possibilité de préciser certains éléments, qui feront l’objet d’une évaluation plus poussée. Certaines dimensions de la certification peuvent alors être d’ores et déjà obtenues. Dans ce cas, vous recevrez une attestation mentionnant les acquis validés.
  3. Refus : Enfin, le troisième cas de figure est le refus de validation. Lorsque le jury juge que vos expériences et les compétences liées ne sont pas suffisantes ou pas en rapport avec les acquis exigés par la certification, celui-ci refuse votre demande. Il vous sera alors possible de retravailler vos dossiers afin de renouveler la demande ultérieurement.

En résumé, la validation des acquis de l'expérience permet d’obtenir une certification correspondant aux compétences acquises en entreprise avec l'expérience. Après dépôt du dossier de faisabilité, il vous faudra constituer un dossier de validation, plus détaillé, avant d'échanger avec un jury sur votre parcours, vos acquis et vos missions.

Cette possibilité de se faire accompagner est à considérer avec attention : le candidat à la VAE, malgré toute la richesse de son expérience, peut en effet être en difficulté face au dossier de présentation de ses acquis, qui demande un formalisme important. Il n’est pas toujours facile de mettre en mots l’implicite, de décrire le détail de sa propre action.

Paramed Format vous propose un accompagnements à la VAE  aide soignant 

Du point de vue organisationnel, les modalités qui sont mobilisées vise à permettre un accompagnement dynamique et efficace :

Durée de l’accompagnement : 14 heures de visio conférence , sur une période de 6 à 9 mois en e-learning

Intervenant dédié : Professionnels experts dans le domaine du diplôme visé 20 ans d'expérience dans le milieu du soins à la personne, membre du jury DREET,Formateur professionnel d'adultes

Modalités de suivi et d’évaluation : un livret de suivi est proposé à chaque candidat pour formaliser et valoriser l’avancement de sa progression, à la fois par rapport aux travaux à réaliser et par rapport à la consolidation de son projet et de sa vision des attendus. Ce livret servira aussi de support aux temps d’échanges en individuel avec l’accompagnant pour identifier des objectifs et tracer ainsi une feuille de route adaptée et personnalisée.

Outils : des outils variés tels que Méthode de rédaction des activités du livret 2 vidéos et fiches pédagogiques sont mis à disposition, ainsi que l’accès à une plateforme de e-learning pour travailler en autonomie tout en gardant un lien avec le tuteur et avec le groupe un forum et un espace partagé.Visio conférence collectif et individuelle.

Format : alternance de temps d’entretiens individuels en visio conférence, de travaux de groupe en viso conférence , des retours sur vos 11 activités à décrire, des mises en situation d’entretien jury suivies d’un débriefing seront également réalisées.

Objectif global de la formation : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en lien son expérience professionnel avec les attendus du référentiel aide soignant(e) et de savoir restituer les acquis de l'expérience à l'oral

Objectif pédagogique : 

  1. Guider le candidat dans le choix des situations de travail à décrire et aider à l’analyse de l’expérience
  2. Favoriser l’émergence des compétences et accompagner les candidats dans la rédaction du livret 2
  3. Préparer à l’entretien oral devant jury

Coût de la prestation d’accompagnement à la VAE : 1480 euros ( 14 heures de visio conférence , sur une période de 6 à 9 mois en e-learning)

Modalités et délais d'accés

Notre formation s'effectue à distance sur notre plateforme L’accès à nos formations peut été initié : par l’employeur et à votre initiative

Pour vos demandes d’information, contactez-nous par téléphone par email à l’adresse suivante : paramedformat@gmail.com ou au 06 15.8354.30. Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 48 heures.

Suite à votre demande d'information, vous êtes contacté à l'heure et le jour où vous êtes disponible

Nous vous adresserons dans un premier temps le programme complet de notre formation afin que vous puissiez prendre connaissance en détail des prérequis, des objectifs la formation, du contenu pédagogique, de nos moyens pédagogiques, techniques et humaines, de l’équipe pédagogique, des tarifs et modalités financières

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous proposerons alors, et ce quel que soit le mode de financement que vous envisagez, un entretien de positionnement de votre projet, en visioconférence. Cet entretien nous permettra notamment de valider que vous satisfaisez aux prérequis et d’établir une formation personnalisée qui prend en compte vos attentes, vos préférences et vos contraintes. Nous profitons également de cet entretien pour répondre à toutes vos questions.

Si l’entretien est concluant pour les deux parties, nous vous transmettons alors un bulletin d’inscription.

Un devis peut également être transmis sur demande à votre OPCO, votre employeur,  tout autre financeur externe (Pôle Emploi, Région, etc.).

Dès réception de votre bulletin d’inscription signé et confirmation de l’acceptation du devis nous pourrons alors finaliser votre convention ou contrat de formation professionnelle qui validera alors votre inscription définitive.

Vous recevrer ensuite vos identifiants de connection par mail ..et..EN ROUTE POUR LA VAE

Sauf cas particulier et en fonction de la disponibilité du candidat à la formation, le délai d’accès à la formation tient compte de ces différentes formalités et est habituellement d’un mois (en moyenne).

L’accessibilité aux personnes handicapées : Chaque situation est unique, et nous nous engageons à étudier chaque cas pour proposer un accompagnement adapté. Vous retrouverez le contact de notre référent handicap en bas de page.

Nous mettons tout en œuvre pour garantir une expérience d’apprentissage équitable et inclusive.

Le digital, un format inclusif

Nos formations, entièrement digitalisées, sont accessibles à toute personne pouvant utiliser un ordinateur, une tablette, ou un smartphone, que ce soit de manière autonome ou avec une aide.

Des dispositifs d'accompagnement adaptés

Nous mettons à disposition des contenus de formation sous format écrit et des visuels pour les notions clés. Les apprenants ont accès à nos contenus audio, nos podcasts, et un soutien téléphonique renforcé . 

Pour toutes autres situations

Chaque situation est unique, et nous nous engageons à étudier chaque cas pour proposer un accompagnement adapté. Vous retrouverez le contact de notre référent handicap en bas de page.

 


Livret 1 le dossier de recevabilité 

  1. Avant toute chose, nous vous apportons une aide dans la rédaction du dossier de recevabilité auprès des services de l'ASP .
  2. Ce dossier est nommé « livret 1 ».
  3. Notre Accompagnement individuel/collectif : 1 h en visio conférence

 

Livret 2 le dossier technique et professionnel 

  1. Après réception de la recevabilité (livret 1), le travail de rédaction du « livret 2 » va pouvoir commencer.
  2. Il s’agit du dossier technique et professionnel, dans lequel vous devrez apporter les preuves de vos acquis professionnels.
  3. Le livret 2 est composé de 11 activités répartis sur 5 blocs/ domaines de compétences
  4. Pour cela, vous devez établir des liens entre vos pratiques et les attendus des 11 activités du référentiel aide soignant.
  5. L’acquisition d’une méthode descriptive de l’activité. 
  6. La vérification du lien avec les référentiels de compétences et d’activités.
  7. La préparation pour décrire ce qui est demandé dans la logique du livret 2.
  8.  La formalisation par écrit de l’expérience
  9. Méthodes et moyens : Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience.
  10. Notre Accompagnement : 11 activités /modules 11 h en visio  6/9 mois e-learning sur notre plateforme

 

L'entretien oral avec le jury 

  1. Entretien individuel construction de l’argumentaire pour le jury.
  2. S’entrainer au passage devant le jury
  3.  Méthodes et moyens : Méthodes active en mobilisant l’esprit de synthèse. Méthode de simulation
  4. Notre Accompagnement : 2 x 1 heure entraînement oral en visio

 

Post jury : 

  1. Entretien individuel
  2. Faire le point sur les résultats de la validation et envisager des pistes supplémentaires si nécessaire
  3. Si validation partielle ou refus nous reprenons contact avec le candidat pour redéfinir le projet professionnel 
  4. Cette prestation post-jury peut comprendre les points suivants :Bilan sur le passage devant le jury : les points forts, les points faibles, le ressenti, etc...
  5. Point sur la décision et les préconisations du jury
  6. Définition d’un plan d’actions
  7. Repérage et organisation les démarches nécessaires : par exemple, recherche et prise de contact avec l'employeur sinon les organismes de formations susceptibles de convenir à l’objectif du candidat 
  8. Notre Accompagnement :  1 heure en visio

Voir notre proramme de formation

Je souhaite recevoir une information sur la formation​​​​​ 

Demmande d'information

 

 

 

Indicateur de résultats 2024

 

 

Nombre de candidats 

0%

 

 

Taux de réussite globale

0%

 

 

Taux de validation partielle

0%

 

 

Taux de satisfaction

0%

Présentation de la formation

Le dispositif d’accompagnement à la VAE diffère en fonction du statut du candidat, selon qu’il soit salarié du secteur privé ou demandeur d’emploi, agent de la fonction publique ou contractuel de droit public :
La démarche VAE,  mise en place voici une vingtaine d’années, est avant tout une démarche individuelle du candidat. La loi de modernisation sociale de 2005 stipule en effet que toute personne engagée dans la vie active peut faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification professionnelle. 

La validation de
l’expérience professionnelle (VAE) évolue en 2024 autour de trois grands axes
:

Simplification de la procédure de manière à faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements,.

Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. Cela passe par l’individualisation des parcours et le renforcement de l’accompagnement des candidats, en donnant la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;

Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.


Prérequis 

Pouvoir justifier d’1 an (ou 1607 h) d’expérience professionnelle en rapport avec le titre ou le diplôme visé


Objectif de la formation

Apporter une aide méthodologique au candidat à la VAE pour élaborer son livret 2 

Préparer l’entretien avec le jury de VAE


Programme

Durée de l’accompagnement : 24 heures en discontinu, sur une période de 5 à 7 mois

Format : alternance de temps d’entretiens individuels, d’ateliers collectifs, de travaux de recherche et d’approfondissement accompagnés

Préparation à l’entretien devant le jury :  au travers de mises en situation d’entretien jury avec des membres de jury VAE suivies d’un débriefing. 

Accompagnants : professionnels experts dans le domaine du diplôme visé ayant une pratique avérée de l’accompagnement

Outils : l’ensemble des outils mis à la disposition des candidats (guides, supports méthodologiques) permettra aux participants et à l’accompagnateur de mettre en place un suivi individualisé. Une plateforme de e-learning est mis à disposition des candidats afin de travailler en autonomie tout en gardant un lien avec l’accompagnant et le groupe


Méthodes pédagogiques

Notre démarche met l’accent sur une pédagogie active et réflexive qui place le candidat au cœur de l’accompagnement. Des méthodes variées sont proposées en privilégiant la dynamique de groupe. L’expérience professionnelle de chacun est mobilisée afin de faciliter la mise en œuvre des connaissances dans les situations de travail.


Modalités d'évaluation des acquis

Etant dans un accompagnement individualisé, nous avons élaboré un livret de suivi afin de permettre au candidat de mesurer sa progression. Le livret de suivi permettra au candidat de préparer son entretien devant le jury VAE.

Afin de pouvoir se présenter au jury VAE, le candidat devra déposer son livret 2, deux moi avant la date prévue.


Accessibilité handicap

L’IFSO demande à être informé sur les situations de handicap des stagiaires afin d’adapter les modalités pédagogiques aux objectifs de la formation, et de prendre en compte les moyens de compensation du handicap.


Tarif

1600€


Formulaire d'inscription

FORMULAIRE

 

Établissement

Nom*

Prénom*

Fonction*

Mail*

Téléphone*

Code Postal*

Ville*

Formation souhaitée*

Période souhaitée*

Nombre de participants*

Message (facultatif)

*Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées et destinées à l'IFSO pour vous permettre de vous adresser les informations adaptées à votre profil. Conformément au RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en nous contactant à fc@ifso-asso.org. Voir notre politique de confidentialité.

Date de dernière mise à jour : 23/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam