Qualiopi

Liste des indicateurs Qualiopi à respecter

Qualiopi critère 1 : Information au public

Qualiopi Indicateur 1 : Information du public

Moyen de communication : site internet Paramedformat

Mon offre, mon programme est daté et actualisé 30 janvier 2024

Les pré- requis sont mentionnés

Les objectifs sont précisés

La durée est renseignée : en mois

Les modalités et délais d'accès sont transmis Il vous faut détailler les modalitésd'accès à votre formation. C’est-à-direcomment, où , quand etc, l’on peuts’inscrire, et comment faireconcrètement : dossier d’inscription ?fiche à compléter ? diplôme à fournir,etc. Et quels sont les délais d’accès ?

Les tarifs sont indiqués 

Contact : Samir Joheir paramedformat@gmail.com Tel :0615835430  Formateur, administratif,référent handicap, responsable pédagogique

Les méthodes mobilisées et modalités d’évaluation sont détaillées e-learning méthode démonstrative?

L’accessibilité aux personnes handicapées est renseignée

 

La validation des acquis de l'expérience, ou VAE, permet de transformer votre expérience en certification, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Concrètement, c’est un moyen d’obtenir une reconnaissance pour des compétences obtenues grâce à votre expérience, et parfois autrement qu’en préparant des diplômes d’études supérieures.

Le candidat souhaitant acquérir le diplôme d'état d’aide soignant (e) par la validation des acquis de l’expérience à deux possibilités de parcours

Parcours ASP

Parcours France VAE

PARCOURS ASP

VAE aide soignant (e)Diplôme rénové arrêté du 28 Mars 2022

Prérequis

  1. Justifier de 1 607 h d’expérience en rapport direct avec le référentiel du diplôme demandé
  2. Apporter la preuve d’activités, en joignant à la demande .Soit une attestation d’activités salariées signée par l’employeur (S’il s’agit d’une activité bénévole, vous devez fournir une attestation signée par une personne de l’association ayant pouvoir ou délégation de signature),soit les bulletins de salaires correspondants aux activités exercées.
  3. Le livret 1

  4. Les demandes de renseignements sur les modalités pratiques de candidature pour les diplômes de la santé et de travail social (calendriers de dépôt de dossier et de sessions de jurys, déroulement de la procédure) se font auprès de l’ASP :

    Par téléphone au :

    Centre d’appel de l’ASP :  0.809.540.540 (service gratuit + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

    Par courrier à :

    ASP – Direction Régionale Nouvelle-Aquitaine
    UNACESS – (+Nom du service)
    8 Place Maison Dieu
    CS 90002
    87001 Limoges Cedex 1

  5. L’ASP demande de transmettre votre livret 1 et 2 en ligne, voici le lien pour créer son compte Connexion (asp-public.fr)

  6. Le candidat rempli en ligne le livret 1 dit de recevabilité 
  7. Le candidat cite les activités en lien avec le référentiel accompli dans l’exercice de ses fonctions
  8. Il joint à son dossier en téléchargement photocopie bulletin de salaire (1607h ) en continue ou discontinue ou une attestation d'activité rempli par son employeur
  9. À l’issue l’ASP vous délivre un avis de recevabilité ou de non recevabilité
  10. Suite à un avis de recevabilité le candidat reçoit un numéro de référence, il peut commencer la rédaction du livret 2 sur son compte en ligne 
  11. Le livret 2

  12. Le candidat dispose de trois ans pour rédiger son livret 2 technique et professionnel 
  13. Le candidat enregistre et transmet en ligne le livret 2 dûment complété à l’ASP
  14. Le candidat reçoit alors une convocation indiquant la date et le lieu de l’entretien avec le jury 
  15. S’entretenir avec le jury de validation des acquis de l’expérience.
  16. Sur la base de l’examen du livret 2 et d’un entretien avec le candidat, le jury peut décider de la validation totale, partielle ou un refus
  17. Si les étapes ne sont pas effectuées dans les 3 ans suivant la notification, la procédure est à reprendre depuis le début.. ?
  18. Le contenu :

    Le livret tient compte du :

    Le numéro de référence du dossier

    La demande du candidat certifiant sur l’honneur avoir rédigé lui même le livret 2

    Une fiche d’identité

    Descriptif de l’expérience et des acquis professionnels en liens avec les 11 activitées de l’aide-soignant(e)

  19. Activité 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités (Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a réalisé ces soins où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.)
  20. Activité 2 – Identification des risques lors de l’accompagnement de la personne et mise en œuvre d’actions de prévention adéquates(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a identifié des risques lors des soins apportés et qui lui ont permis la mise en œuvre d’actions de prévention adaptées )
  21. Activité 3- Observation de la personne et mesure des paramètres vitaux liés à son état de santé(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il à identifié un changement d’état clinique ou un risque pour la personne accompagnée)
  22. Activité 4- Collaboration à la réalisation de soins intégrant la qualité et la prévention des risques(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a collaboré avec l’infirmier et d’autres professionnels de santé à la réalisation de soins.)
  23. Activité 5 – Installation et aide aux déplacements de la personne à partir de ses ressources et des techniques de mobilisation(Il est demandé au candidat d’expliquer comment il a sélectionné les aides à apporter pour l’installation de la personne ?)
  24. Activité 6- Accueil, information et communication auprès des personnes et de leur entourage(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a développé une relation de soin et une communication avec la personne et son entourage)
  25. Activité 7 – Accueil, accompagnement et formation des pairs, des personnes en formation et des autres professionnels(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il a mis en pratique une action de formation : cours, encadrement et évaluation des apprentissages en stage)
  26. Activité 8- Entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins(Il est demandé au candidat de décrire une situation d’entretien où il a présenté les étapes de la démarche et la procédure dans le contexte d’une sortie de patient (choix des produits, circuit, protocoles...)
  27. Activité 9 - Repérage et traitement des anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins(Il est demandé au candidat de décrire une situation où il présente la démarche pour repérer un dysfonctionnement et ses actions qui en découlent.)
  28. Activité 10 - Transmission quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités(Il est demandé au candidat de décrire les outils qu’il utilise au quotidien pour rechercher et noter les informations nécessaires à son travail auprès de la personne soignée ainsi que les personnes qu’il sollicite pour recueillir toute information nécessaire aux soins)
  29. Activité 11- Organisation de son activité au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en garantissant la qualité / gestion des risques(Il est demandé au candidat de choisir une journée où il décrit la manière dont il n’organise habituellement pas son travail)
  30. Pour chacune des activités du référentiel, il est demandé au candidat de décrire une situation, d’expliquer où vous avez réalisé ces soins où l’expérience a été mise à profit auprès de personnes.

    Une fois complété et enregistré , imprimer une copie du livret 2 qui vous servira lors de l’entretien avec le jury

    Vous serez ensuite convoqué(e) pour un entretien avec le jury, lors d’une session organisée par la DRJSCS (il y a deux à trois sessions organisées par an ,c’est par rapport à cette date  qu’ils vous positionnent pour un passage devant jury

    L’entretien avec le jury

    L’entretien oral avec le jury

    Une fois votre « livret 2 » remis, vous êtes convoqué à un entretien oral face à un jury. Ce dernier a pris connaissance de votre livret et s’entretiendra avec vous, afin d’évaluer vos compétences.

    Suite à cet entretien avec le jury, plusieurs issues sont possibles :

  31. Vous validez complètement votre diplôme du DE aide soignant (e)
  32. Vous validez partiellement le titre professionnel ou le diplôme. Vous avez acquis certains blocs de compétences et vous disposez d’un délai de 3 à 5 ans pour vous représenter devant le jury (avec un nouveau « livret 2 »). Pour cela, vous pouvez repartir sur une démarche de VAE ou choisir un parcours de formation en IFAS et être dispensé des blocs de compétences valider lors de votre parcours VAE
  33. Vous ne validez aucun domaine de compétences. Il est alors possible de constituer un nouveau « livret 2 », si vous êtes toujours dans la période des trois ans par rapport à la date de recevabilité

 PARCOURS FRANCE VAE

Jusqu'à fin 2022, il était nécessaire de disposer d'au moins 1 an d’expérience à temps complet (1607 heures minimum au total) en lien avec la certification préparée pour demander une VAE.

Avec la nouvelle réforme, il n'est plus nécessaire de disposer d'un minimum d'expérience. Avec la réforme, la seule condition est d'avoir eu une expérience qui vous a permis d'acquérir les compétences en lien avec la certification demandée.

Le but ? Faciliter la démarche des candidats, et élargir le nombre de candidats potentiels.

Pour obtenir une VAE, vous devez constituer un dossier et passer un entretien avec un jury. Comme pour tout examen, ces étapes doivent être préparées. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement à la préparation.

Avant la réforme, il fallait financer cet accompagnement, notamment grâce au compte professionnel de formation (CPF), à des aides de votre employeur ou des OPCO.

Désormais, cet accompagnement est 100% financé par l'Etat, qui le prend en charge. Avec l'arrivée de la réforme, l'accompagnement est également renforcé, notamment grâce à une plate-forme : France VAE.

L'objectif est centraliser les aides, les informations et les démarches. Concrètement, cette plate-forme permet aux candidats de se renseigner sur la VAE - notamment quant aux diplômes et certifications proposés - de bénéficier d'un accompagnement personnalisé, et d'effectuer toutes les démarches facilement, en ligne. La plate-forme propose ainsi environ 200 certifications dans des domaines variés, comme la santé, le sanitaire et social, la grande distribution, le sport, ou encore la métallurgie.

Obtenir une VAE : les étapes

Déposer un dossier de faisabilité en créant un compte sur le portail de France VAE

Première étape et pas des moindres : constituer un dossier de faisabilité. Ce premier dossier administratif a pour but principal de vérifier les conditions avant d'engager la démarche. Pour effectuer votre demande de VAE, ce dossier doit contenir : 

Le diplôme choisi ;

Prérequis

Une présentation de votre parcours professionnel et des activités en lien avec le diplôme demandé ;

Un récapitulatif de votre parcours de formation.

Une fois déposé, ce dossier sera examiné par le DAVA (dispositif académique de validation des acquis) ou par un organisme de l'éducation nationale habilité. Concrètement, l’organisme étudiera votre dossier et votre parcours pour que les diplômes choisis soient véritablement en phase avec votre expérience, vos acquis et vos compétences.

L'objectif ? S'assurer de la cohérence et de la faisabilité de la demande afin de construire avec vous un accompagnement et un parcours personnaliés.

Une semaine après le dépôt du dossier, vous recevrez une notificaiton de recevabilité ou de non recevabilité.

Constituer le dossier de validation

Une fois le dossier de faisabilité validé, il vous faut préparer votre dossier de validation. Ce dossier sert à détailler votre parcours, vos compétences et le cadre dans lequel vous les avez acquises, ainsi que la cohérence de votre projet. Il doit donc mettre en avant :

Le contexte de travail dans lequel vous avez obtenu ces compétences 

Une description des activités réalisées 

Une liste des outils utilisés 

Un point sur vos responsabilités.

L'entretien de validation

Cet entretien n'est pas un examen - ce qui était davantage le cas avant la réforme - mais vise à développer et compléter les informations que vous avez fournies dans votre dossier de validation. L'objectif ? En rencontrant le jury, vous avez la possibilité de présenter précisément votre parcours et les missions que vous effectuez. 

A la suite de cet échange, 3 décisions sont possibles :

Validation totale :Le jury décide de valider votre VAE s’il considère que vos expériences et les compétences développées correspondent aux acquis exigés par la certification. Il vous remet donc le diplôme, et une attestation de compétences pour justifier de l’obtention du diplôme.

Validation partielle : Si le jury juge que les acquis demandés ne correspondent pas complètement à vos expériences, mais que le projet est tout de même cohérent, il ne valide la VAE que partiellement, c'est-à-dire seulement certaines expériences. Le but ? Vous laisser la possibilité de préciser certains éléments, qui feront l’objet d’une évaluation plus poussée. Certaines dimensions de la certification peuvent alors être d’ores et déjà obtenues. Dans ce cas, vous recevrez une attestation mentionnant les acquis validés.

Refus : Enfin, le troisième cas de figure est le refus de validation. Lorsque le jury juge que vos expériences et les compétences liées ne sont pas suffisantes ou pas en rapport avec les acquis exigés par la certification, celui-ci refuse votre demande. Il vous sera alors possible de retravailler vos dossiers afin de renouveler la demande ultérieurement.

En résumé, la validation des acquis de l'expérience permet d’obtenir une certification correspondant aux compétences acquises en entreprise avec l'expérience. Après dépôt du dossier de faisabilité, il vous faudra constituer un dossier de validation, plus détaillé, avant d'échanger avec un jury sur votre parcours, vos acquis et vos missions. 

 

                                Organisation du dispositif et contenu :

 

L’accompagnement est individualisé et personnalisé. Une convention est établi entre le candidat et l'accompagnateur.
La durée de l’accompagnement est de 14 heures en visio conférence individuel et sur notre plateforme e-learning 6 à 9 mois
Une personne référente est désignée pour chaque candidat.
Des sessions collectives sont prévu en moyenne tous les 15 jours, replay pour les absents disponible 

Les sessions collectives et individuelle ont lieu en visio conférence.

Un livret de suivi est à télécharger  

Le candidat peut bénéficier d’une prestation d’accompagnement dans sa démarche et de financement en fonction de son statut. contact : paramedformat@gmail.com 

Cette possibilité de se faire accompagner est à considérer avec attention : le candidat à la VAE, malgré toute la richesse de son expérience, peut en effet être en difficulté face au dossier de présentation de ses acquis, qui demande un formalisme important. Il n’est pas toujours facile de mettre en mots l’implicite, de décrire le détail de sa propre action.

ParamedFormat vous propose un accompagnements à la VAE  aide soignant 

Du point de vue organisationnel, les modalités qui sont mobilisées vise à permettre un accompagnement dynamique et efficace :

Durée de l’accompagnement : 14 heures de visio conférence à  repartir sur une période de 6 ou 9 mois en e-learning sur notre plateforme de formation 

Intervenant dédié : Professionnel expert dans le domaine du diplôme visé 20 ans d'expériences en milieu du soin

Formateur professionnel d'adultes 

Modalités de suivi et d’évaluation : un livret de suivi est proposé à chaque candidat pour formaliser et valoriser l’avancement de sa progression, à la fois par rapport aux travaux à réaliser et par rapport à la consolidation de son projet et de sa vision des attendus. Ce livret servira aussi de support aux temps d’échanges en individuel avec l’accompagnant pour identifier des objectifs intermédiaires et tracer ainsi une feuille de route adaptée et personnalisée.

Outils : des outils variés tels que guides et supports méthodologiques sont mis à disposition, ainsi que l’accès à une plateforme de e-learning pour travailler en autonomie tout en gardant un lien avec l’accompagnateur et avec le groupe.

Format : alternance de temps d’entretiens individuels en visio conférence, de travaux de groupe en viso conférence , de retour sur vos 11 activités à décrire, des mises en situation d’entretien jury suivies d’un débriefing seront également réalisées.

Objectif pédagogique : à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en lien son expérience professionnel avec les attendus du référentiel aide soignant(e) et savoir restituer les acquis de l'expérience à l'oral

Coût de la prestation d’accompagnement à la VAE : 1480 euros

Modalités et délais d'accés : Il vous faut détailler les modalités d'accès à votre formation. C’est-à-dire comment, où , quand etc, l’on peuts’inscrire, et comment faire concrètement : Fiche demande d'information/contact/Analyse du besoin/offre de prestation/ validation du paiement par le bénéficiaire/convention de formation/mail de convocation avec identifiant de connexion à la plateforme 

Les s délais d’accès ? 1 semaine après validation paiement 

L’accessibilité aux personnes handicapées

Chaque situation est unique, et nous nous engageons à étudier chaque cas pour proposer un accompagnement adapté. Vous retrouverez le contact de notre référent handicap en bas de page.

Rappel : Prérequis

Afin de pouvoir prétendre à une formation VAE, vous devez justifier de certains prérequis. Vous devez ainsi avoir un an d’expérience minimum (soit 1 607 heures), en lien avec le référentiel VAE aide soignant(e)

La validation des acquis de l'expérience aide soignant, s’adresse à toute personne salariée du secteur public ou privé.

Livret 1 le dossier de recevabilité 

Avant toute chose, nous vous apportons une aide dans la rédaction du dossier de recevabilité auprès des services de l'ASP . Ce dossier est nommé « livret 1 ».

Notre Accompagnement individuel/collectif : 1 h en visio conférence

Livret 2 le dossier technique et professionnel

Après réception de la recevabilité (livret 1), le travail de rédaction du « livret 2 » va pouvoir commencer. Il s’agit du dossier technique et professionnel, dans lequel vous devrez apporter les preuves de vos acquis professionnels. Pour cela, vous devez établir des liens entre vos pratiques et les attendus du référentiel aide soignant.

Notre Accompagnement : 11 activités /modules 11 h en visio  6/9 mois e-learning sur notre plateforme

L’acquisition d’une méthode descriptive de l’activité. La vérification du lien avec les référentiels de compétences et d’activités.La préparation pour décrire ce qui est demandé dans la logique du livret 2. La formalisation par écrit de l’expérience

Méthodes et moyens : Méthode active et de découverte en mobilisant l’expérience. Méthode interrogative en utilisant l’explicitation

L'entretien oral avec le jury

Entretien individuel

construction de l’argumentaire pour le jury. S’entrainer au passage devant le jury

Notre Accompagnement : 2 x 1 heure entraînement oral en visio

Méthodes et moyens : Méthodes active en mobilisant l’esprit de synthèse. Méthode de simulation

Post Jury

Entretien individuel

Faire le point sur les résultats de la validation et envisager des pistes supplémentaires si nécessaire

Notre Accompagnement :  1 heure en visio

Recevoir une information sur la formation

Pour préparer le plus justement votre accompagnement, nous vous demandons de répondre aux questions annexées à la fiche d'information. Un rendez-vous préparatoire vous sera proposé, par téléphone pour personnaliser votre accompagnement.

Fiche d'information sur la formation>> 


Qualiopi Indicateur 2 : Indicateurs de résultats

Nouvel entrant❑ Pré identifier les indicateurs de résultats que je vais mesurer (ils serontaudités en audit de surveillance)

Nombre de candidats accompagnés, taux de réussite globale, taux de réussite sur les diplômes les plus demandés (validation totale, partielle, jusqu’au contrôle complémentaire), taux de satisfaction des clients

Qualiopi Indicateur 3 : Taux d'obtention des certifications

Nouvel entrant❑ Pré identifier les indicateurs 

Nombre d'inscrits à la formation

Nombre de validation total

Nombre de validation partielle

Nombre de refus

Faire apparaître sur un document les blocs de compétences, passerelles et débouchés pour chaque formation menant à une certification professionnelle RNCP

Qualiopi critère 2 : Objectif et adaptation des prestations

Prérequis : 1607h plus une expérience significative dans le domaine d'activité de l'aide soignante 

les objectifs : aider le candidat dans le choix des situations à décrire et aider à l'analyse de l'expérience

Favoriser l'émergence des compétences et accompagner le candidat dans la rédaction du livret 2

Préparation à l'entretien oral devant le jury

la durée :  6 /9 mois 

les modalités d’accès 1 semaine après la validation du financement 

les tarifs : 1480 €

Les compétences numériques :

Une connexion internet et de préférence un ordinateur 

Télécharger et visualiser des documents sur  ordinateur ;

Pouvoir imprimer en PDF ou Word 

Se connecter en ligne et participer aux visioconférences ;

vous organiser de façon autonome et respecter les échéances.

La questions du handicap est à prendre en compte également.

Qualiopi Indicateur 4 : Analyse du besoin

Sous forme de questionnaire Google form 

Prequis 

J'ai 1607 h de travail dans le domaine médico social 

J'ai un expérience professionnelle significative dans l'aide à la personne

Livret 1 recevabilité

J'ai une réponse de recevabilité de ma demande de VAE de moins de 3 ans

Je possède un compte sur le portail 

Je n'ai pas encore fait la demande du livret 1

Livret 2

J'ai validé les Domaines de compétences suivants

Cocher les cases 

Bloc 1 activités 1 et 2

Bloc 2 activés 3,4 et 5

Bloc 3 activité 6 et 7

Bloc 4 activité 8

Bloc 5 activité 9 et 10

Quels durée souhaitez vous mettre en place pour ce parcours VAE

6 mois

9 mois 

Qualiopi Indicateur 5 : Objectifs de la prestation

Qualiopi Indicateur 6 : Contenus et modalités

Contenu : 

12 activités représenté par 12 chapitres 

Le chapitre contient les questions du livret 2, différentes ressources d'aide une vidéo pédagogique, un modèle de situation à décrire avec la méthode quantilien, des ressources pédagogiques 

De repérer les activités les plus significatives au regard de l'activité à décrire 

• Analyser, formaliser ses expériences pour faire émerger les acquis en termes de compétences et capacités, niveau de responsabilité, d’autonomie dans le tâche

Modalités : 

À distance

Méthode expositive

PDF, PowerPoint, lien hypertexte, référentiel certification fiches pédagogiques

Méthode démonstrative

Guide de remplissage des situations d'activités professionnelles du livret 2

Méthodologie 3QOCP

Modèle type

Méthode active

Vidéo pédagogique

Méthode co active

Synchrone : visio conférence individuelle/webinaire collectif 

Messagerie instantanée 

Asynchrone : messagerie Forum ,mail 

Qualiopi Indicateur 7 : Contenus et exigences

Par rapport aux référentiel 

Qualiopi Indicateur 8 : Positionnement à l'entrée

Test de positionnement Google form 

Qualiopi critère 3 : Accueil, suivi et évaluation du public

Entretiens visio individuels semi-directifs et travaux personnels à distance encadrés par des devoirs à rendre sur chaque activité du livret 2 

Qualiopi Indicateur 9 : Conditions de déroulement

Règlement intérieur

Livret d’accueil

Convocation

Conditions générales d’utilisation (CGU),

Conditions d'utilisation de la plateforme Teachizy

Noms des référents pédagogiques et administratifs et organigramme,

Joheir Samir référent pédagogique et administratif

Aspects périphériques à la formation (hébergement, restauration, transport, rémunération…): À distance 

modalités d’accès des personnes en situation de handicap : À distance 

• Une rencontre préalable de recensement de besoins.

• Livret d’accueil a télécharger en début d’accompagnement.

• Livret de suivi pédagogique permettant d’attester de la réalisation des travaux à distance.

Qualiopi Indicateur 10 : Adaptation de la prestation

Qualiopi Indicateur 11 : Atteinte des objectifs

Suivi de formation 

https://paramedformat.e-monsite.com/pages/news-livret-de-suivi-.html

Qualiopi Indicateur 12 : Engagement des bénéficiaires

Pour rompre l'isolement et engager l'apprenant 

  1. Forum de discussion sur le site ParamedFormat http://www.paramedformat.com/forum/
  2. « Faire circuler des signes de présence "Bandeau général affiché en entête de formation" thème d'une réunion collective, informations sur la formation 
  3. Commentaire instantané /tchat en ligne 
  4. Identifier pour chaque apprenants ses doléances matériels et son environnement d'apprentissage 
  5. Choisir des moyens de communication accessible à tous les apprenants 
  6. Fournir un retour formatif - constructif sur les évaluations des situations d'activités 
  7. Être réactif aux sollicitations des apprenants 
  8. Organiser des temps de remédiation et de mutualisation 
  9. Aménager des temps d'échange avec les apprenants sur leurs vécus de et dans la formation 
  10. Aider les apprenants à organiser et à planifier leurs temps d'apprentissage 
  11. Procédure d'abandon/ décrochage paramétrage sur la plateforme Teachizy l'apprenant ne s'est pas connecté depuis plus de 15 jours, envoie d'un 1 ère relance mail demande de feedback en intégrant un lien vers un questionnaire type form
  12. 2ème relance après le décrochage d'un apprenant : l'email que recevra l apprenant lorsqu'il ne se sera pas connecté à sa formation depuis un certain temps. Attention, il s'agit de la dernière relance.

Qualiopi Indicateur 13 : Coordination des apprentis

Non concerné 

Qualiopi Indicateur 14 : Exercice de la citoyenneté

Qualiopi indicateur 15 : Droits et devoirs de l'apprenti

Qualiopi Indicateur 16 : Présentation à la certification

Qualiopi critère 4 : Adéquations des moyens

Qualiopi Indicateur 17 : Moyens humains et techniques

Qualiopi Indicateur 18 : Coordination des acteurs

Qualiopi Indicateur 19 : Ressources pédagogiques

Qualiopi Indicateur 20 : Personnels dédiés

Qualiopi critère 5 : Qualification du personnel

Formateur professionnel d'adultes 

Qualiopi Indicateur 21 : Compétences des acteurs

Qualiopi Indicateur 22 : Gestion de la compétence

Qualiopi critère 6 : Investissement dans l'environnement professionnel

Qualiopi Indicateur 23 : Veille légale et réglementaire

 

Qualiopi Indicateur 24 : Veille des emplois et métiers

Qualiopi Indicateur 25 : Veille pédagogique et technologique

Qualiopi Indicateur 26 : Situation de Handicap

Qualiopi Indicateur 27 : Disposition sous-traitance

Qualiopi Indicateur 28 : Formation en situation de travail

Qualiopi Indicateur 29 : Insertion

professionnelle

Qualiopi critère 7 : Appréciations et amélioration continue

EVALUATION

• Avant la formation : Évaluation des besoins sous forme d'un test de positionnement 

• Pendant la formation : Questionnaire « suivi et trajectoire ».

• En fin de formation : Évaluation de satisfaction « à chaud ».

• Après la formation :Questionnaire de suivi à 6 mois

3 façon pour évaluer la satisfaction des apprenants à chaud 

1 er méthode Évaluation à chaud à la fin de la formation, j'intègre un Google form à la formation , l'avantage c'est gratuit et flexible, on peut l'importer et l'insérer par export iframe sur l'issue de notre formation , je vais créer des échelles de 1 à 5 pour évaluer 

2 méthode la plateforme Teachizy permet d'envoyer des e-mails automatiques, tel email de bienvenue, de fin de formation , de désinscription etc...., ce qui m'intéresse c'est le mail de fin de formation on va intégrer dans le mail après le message faire un lien vers le Google form

Qualiopi Indicateur 30 : Recueil des appréciations

Qualiopi Indicateur 31 : Traitement des réclamations

Formulaire de réclamation sur site ParamedFormat sur le menu libellé contact

https://paramedformat.e-monsite.com/contact/formulaire-de-reclamation.html

Traitement de la réclamation, dans un dossier numérisé 

1 Numéro et date de réception de la réclamation.
2 Identification du mode de réception de la réclamation :
3 N° Tel/Adresse Mail/Postale/Lieu physique (si réclamation
 par téléphone l’interlocuteur devra la confirmer sous forme écrite dans ses meilleurs délais). La réclamation écrite
sera annexée au présent formulaire.
4 Type et modalités de réponse adressée à l’interlocuteur.
5 Date de clôture de la réclamation.

6 Date et visa de ParamedFormat 

Qualiopi Indicateur 32 : Amélioration continue

Sur les paramètres de la plateforme Teachizy 

Sur chaque situation des activités à décrire,je vais récolter à chaud la satisfaction pour une démarche d'amélioration en continue 

Savoir qu'elle sont les situations d'activités qui ont bien été comprises par les apprenants versus celle qui ont été moins bien évalué afin de mettre en place des modifications sur l'activité 

En agreagent les différentes notes obtenues sur la formation on va pouvoir calculer la note à afficher pour la page de vente de Formation "site ParamedFormat "

Une autre Possibilité 

Un système par notation ******* l'apprenant va choisir entre 1 et 5 étoiles 

Ou

Un système par appréciation  j'ai trouvé l'activité, instructive pas évidente l'apprent peut laisser un commentaire privé 

Mon objectif : Savoir qu'elle sont les situations d'activités qui ont bien été comprises par les apprenants versus celle qui ont été moins bien évalué afin de mettre en place des modifications sur l'activité 

​​​​​

 

Pour chaque accompagnement VAE, nous proposons en amont un rendez-vous gratuit d'une heure environ au cours duquel nous analysons ensemble les possibilités d'engager une démarche VAE, le diplôme et le niveau que le candidat peut valider. Nous nous appuyons également sur le CV.

Puis l'accompagnement se déroule en 3 temps :

D'abord l'accompagnement à la rédaction du livret 1, ou livret de recevabilité ;

Puis l'accompagnement à la constitution du livret 2, ou livret de recevabilité ;

Enfin, des séances de travail sont prévues pour préparer le candidat à l'oral devant le jury.

 

L'accompagnement se déroule sur une période de 6 à 8 mois, à raison d'une séance de travail toutes les 2 semaines environ, en fonction de vos disponibilités. Ces séances sont individuelles, ce qui nous permet de personnaliser au mieux cet accompagnement. 
 

Indicateur

Indicateur 1

Prérequis 

Durée 

Prix prix 

Méthode mobilisée présentiel

Modalités d'évaluation QCM ou grille d'évaluation

Indicateur 2

Indicateur de résultats 

Nombre de candidats

Taux de satisfaction renseigner sur le questionnaire de satisfaction à chaud 

Elément de preuve sur le tableau Excel enlever le premier tableau faire un lien sur Google form questionnaire de satisfaction à chaud je vais donc extraire les résultats du questionnaire et les retransposer au tableau

Indicateur 3

non concerné, taux d'abandon

Ma formation est sur une durée de 7h sur une journée, la possibilité c'est que il y a une absence dans ce cas je suis en train de réfléchir sur une solution de faire rattraper la journée de formation au professionnel absent en proposant l'accès à une plateforme LMS où il y a un suivi métrique sur les heures de connexion de façon à pouvoir prouver l'émargement et il y aura également une évaluation des acquis de la formation ça je vais le proposer dans mon plan de développement des compétences indicateur 22

Dans l'hypothèse où mon organisme de formation prendrait un essor, voici les supports que je mettrai en place pour gérer les abandons

On est sur un tableau Excel mais sur les plateformes LMS une procédure est en place pour gérer les abandons une alerte mail au bout de temps de temps de non connexion à la plateforme avec un envoi systématique programmé de mail circonstanciel et circonstancié

 

Indicateur 4

l'analyse du besoin

Comment on arrive à cette analyse de besoin sur le site internet de l'OF il y a un forfait de contact, une demande d'information de la part d'un employeur sur la formation que l'OF je vais donc lui envoyer  le programme (la plaquette et je vais lui demander de me faire un retour sur les besoins 

Par mail où téléphone selon les critères sélectionnés dans la demande d'information

Élément de preuve

  • Compte-rendu d'entretien téléphonique
  • Questionnaire des attentes des apprenants lorsqu'on est dans une formation à distance ok on va téléphoner ou bien recueillir par les billets de Google forme des attentes du client de l'apprenant mais dans le cadre du présentiel ce questionnaire de des attentes peut être fait en tout début de formation

Critère 2

Indicateur 5

Objectif opérationnel

L'apprenant peut faire et le formateur peut évaluer

Modalités présentiel

Établir des contenus aux objectifs définis

Indicateur 6

Un seul doc élément de preuve séquentiel pédagogique

Indicateur 7

Non concerné 

Indicateur

Indicateur 8

J'inscris le client dans la formation qui répond à la bonne formation 

Indicateur 4 et 8 un seul dossier

Indicateur 8 j'analyse son besoin

Pas de prérequis, pas d'évaluation des acquis, pas de test de connaissance, 

Indicateur 4 analyse des besoins permettant de positionner l'apprenant dans la formation indicateur 8

2 éléments de preuve

Analyse des besoins et quoi d'autre

Indicateur 9

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam